1.5. 2016

Histoire de l'astrologie

L'ancienne Babylone – là où tout a commencé

Histoire de l'astrologie

L'astrologie fait partie de nos vies depuis des milliers d'années. Pour retracer ses racines, nous devons retourner dans l'ancienne Babylone. Elle y était pratiquée par les prêtres pour prédire la volonté des Dieux. De Babylone, l'astrologie a été adoptée par les Grecs. Ils croyaient aux étoiles et aux oracles pour prédire l'avenir. En Inde, ils ont aussi étudié l'astrologie au même moment, entre 5000 et 3000 avant JC. Ils ont réussi à développer certains signes que nous utilisons aujourd'hui.

Egypte et Chine

Ce sont les Égyptiens qui ont d'abord utilisé l'astrologie pour prédire le caractère d'une personne en fonction de sa date de naissance – selon des découvertes en Égypte datant d'au moins 4300 avant JC. Les Chinois ont aussi développé un système astrologique aux environs de 2800 avant JC. Elle a évolué très différemment de l'astrologie occidentale (plus d'informations dans l'article Horoscope Chinois).

À cette période, l'astrologie est devenue une partie importante de la culture de beaucoup d'anciens peuples. Par exemple, l'Empereur Romain Augustus a fait des pièces ornées de son signe astrologique, le Capricorne.

Moyen-Orient

Les Arabes et les Perses ont suivi les enseignements grecs en astrologie comme dans d'autres sciences telles que les mathématiques et la médecine, bien que la plupart des astronomes persans et des musulmans n'ont pas accepté l'astrologie pour des raisons scientifiques et religieuses.

Le déclin et la renaissance de l'Astrologie

L'astrologie a commencé à perdre de sa popularité après la chute de Rome. Les chrétiens affirmaient que c'était l'œuvre du diable. Alors que le pouvoir de l'Église grossissait, ils se sont approprié la pratique de l'astrologie pour leur propre usage. Puis, lorsque la Renaissance fut en plein essor, l'astrologie a encore une fois gagné les faveurs des gens. Pendant le 17ème siècle, lorsque le siècle des Lumières a commencé à prendre forme avec ses réalisations scientifiques, l'astrologie et l'astronomie devinrent deux disciplines à part entière pour la première fois.

L'astrologie de nos jours

L'astrologie est restée tranquillement en arrière-plan jusqu'à un regain d'intérêt au début du XXème siècle. Pendant le dernier siècle, l'astrologie est devenue populaire à travers différents magazines et livres sur le sujet. Le mouvement du Nouvel Age a débuté dans les années 1960 et 70, et il a apporté l'astrologie dans son sillage. Aujourd'hui, il n'est pas surprenant de découvrir qu'un dirigeant international consulte les étoiles. Pendant que d'autres refusent encore de croire en ses prédictions, tout comme beaucoup prennent cela très au sérieux.

 

Écrivez-nousFacebook