1.2. 2021

Méditation

La méditation est une façon de travailler avec l'esprit et la connaissance de soi. Elle nous apprend à trouver la paix et l'harmonie intérieures, elle soulage efficacement le stress et les tensions. Elle a également pour effet d'améliorer la concentration et de nous débarrasser des petits soucis de la vie quotidienne. C'est une rencontre avec soi-même, la connaissance de son vrai Soi. Elle aide à protéger notre esprit des influences négatives.
La paix intérieure que la méditation éveille en nous nous donnera l'espace nécessaire pour ressentir pleinement et consciemment notre corps et notre esprit, et cela approfondit l'approche consciente de nous-mêmes, ce qui affecte la qualité de presque toutes les branches de la vie.

D'un certain point de vue, la méditation peut être une promenade dans la nature, un moment romantique avec votre partenaire, ou un moment seul à la maison autour d'un verre de vin. C'est un état où nous sommes pleinement conscients du moment présent ; pour l'instant, rien d'autre ne pourrait nous faire tourner la tête en parallèle et nous distraire de cette expérience. Cependant, il existe différents types et pratiques, dont les plus populaires sont décrites dans les paragraphes suivants.
Vipassana

La méditation Vipassana est l'une des plus anciennes techniques de méditation originaire de l'Inde. Elle se concentre sur la pleine connexion de l'esprit avec le corps et élimine les impuretés mentales. Grâce à cette méthode, nous apprenons à comprendre les lois de notre esprit ; nous comprenons les raisons pour lesquelles nous réagissons à certaines choses et les sentiments qu'elles suscitent en nous. Elle nous aidera à nous orienter dans nos propres pensées et leur signification, grâce à laquelle nous les contrôlerons et pointerons dans la bonne direction.
Méditation du sommeil

Ce type de méditation est intéressant car il implique une personne dans un "sommeil yogique", qui est l'état entre l'éveil et le sommeil. Dans cet état, le corps est entièrement détendu mais conscient mentalement. La principale différence entre le sommeil et la méditation du sommeil est que votre esprit est éveillé pendant cette technique. Vous pouvez y parvenir à l'aide d'une musique apaisante.
Méditation transcendantale

La méditation transcendantale aide à éliminer le stress accumulé et à améliorer la condition mentale et physique ; de nombreuses études scientifiques ont confirmé qu'elle peut améliorer la fonction cardiaque, abaisser la pression artérielle et même prévenir les maladies cardiovasculaires. Elle est pratiquée 20 minutes le matin et 20 minutes le soir au son d'un mantra. La méditation transcendantale diffère des autres techniques où nous ne chassons pas toutes les pensées de notre tête mais nous les regardons seulement défiler.
Méditation guidée

Cette méditation a lieu avec l'aide d'un expert et se focalise sur des choses et des sentiments ou des expériences spécifiques. Elle peut également être thématique et se dérouler en groupe. La méthode de la méditation guidée peut aider à éliminer les blocages qui se produisent au cours de notre vie.