15.4. 2021

La Sorcière

Le terme "sorcière" désigne une personne qui pratique des formes de magie socialement interdites. La sorcellerie, en tant que telle, n'a pas de définition spécifique, mais est généralement considérée comme faisant partie de la magie. La façon dont la sorcellerie est comprise dépend de la culture, et les opinions ont évolué au fil du temps. Certaines sociétés perçoivent la sorcière comme une personne dont le pouvoir surnaturel est inné, tandis que d'autres soutiennent que c'est le libre choix de l'individu ordinaire d'apprendre à pratiquer la magie.

La Sorcière

Comme nous le savons à travers l'histoire, la sorcellerie est principalement associée au sexe féminin, principalement de façon négative. Parfois, comme dans la tradition chrétienne, on suppose que le pouvoir donne aux sorcières un esprit maléfique avec lequel elles ont un "contrat", dans d'autres cas, on pense que son pouvoir vient naturellement de lui-même, et qu'aucune source extérieure n'est nécessaire.

La sorcellerie explique le problème qui se pose lorsque l'on essaie de comprendre pourquoi le malheur est arrivé, et qu'un autre est libre. Pourquoi l'un réussit dans son travail et a du succès, et un autre essaie en vain, mais souffre toujours de la misère. Les gens aiment blâmer quelqu'un d'autre pour cette inégalité. En ce sens, une sorcière est quelqu'un qui veut plus égoïstement qu'elle ne semble le mériter, et ses désirs sont considérés comme exagérés. Tout dépend de l'évaluation morale de la communauté.
La dernière renaissance des sorcières est associée à une fascination croissante pour l'astrologie, les cristaux et le Tarot. Comme la magie, elles utilisent à leur avantage des types de pouvoir non conventionnels.

La sorcellerie moderne

Le culte de Wicca est actuellement associé à la sorcellerie. Il a été fondé au milieu du 20e siècle et a suivi les anciennes religions païennes, principalement celtiques, antiques et germaniques. C'est la forme moderne de sorcellerie la plus célèbre et la plus populaire. Les partisans de ce mouvement rejettent la division traditionnelle de la magie en blanc et noir, suivant le principe : "Faites ce que vous voulez si vous ne faites de mal à personne". Ils croient que tout ce que nous faisons nous reviendra trois fois. Ainsi, s'ils utilisent la magie à leur détriment, ils peuvent être punis par des cauchemars, une dépression ou une maladie mentale. Les Wiccans sont connus pour ne laisser entrer personne, chaque adepte est testé, et certains peuvent attendre plusieurs années pour être initiés. Il n'existe aucune trace de leur capacité réelle à jeter des sorts.